Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illustrations, Miguèle Clémessy
31 août 2010

Expositions - Expositions - Expositions - Expositions - Expositions

o

Paris

 

Paris au mois de mai

Exposition de petits formats

o

56593956_p_1_

o

o

o

 

_____________________________________________________________________________________________o

Hyères

o

Sur les grilles du musée

o

Parmi de nombreuses animations organisées par la ville d'Hyères, dans le cadre du 14ème festival des enfants, la mairie a présenté mon travail sur les grilles du musée.

Il s'agit d'une exposition de 23 images sur le thème du cirque, accompagnées de textes, imprimés sur des panneaux de toile cirée (140 X 140)

 

o

SurLesGrilles

o

o

 

Jongleuse_1Jongleuse_2jongleuse_3

o

o

ExpoGrillesMus_e

o

o

roulotte

 

______________________________________________________________________________________________o

Hyères

o

Villa Noailles

o

13 décembre 2008 - 4 janvier 2009

o

"Chaque année, la villa Noailles s'associe au Festival des Enfants en proposant de multiples animations. Pour cette 13 ième édition, la villa Noailles présente le travail de Miguèle Clémessy qui expose ici des illustrations pour les enfants à travers trois séries d'images narratives: Le Modèle Zazou, Les Personnages et Les Autres Animaux."

o

o

villaN

Affiche (130 X 90)

o

o

V

o

o

13dec08__16_

o

o

A la villa Noailles, les enfants sont invités à colorier mes dessins au trait, collés en frises à même le mur, sur de larges bandes de papier.

o

o

xxjuillet_08_711

o

o

o

 

________________________________________________________ 

o

o

 

 

Article de presse

Les images narratives de Miguèle Clémessy  -  (Jean-Pierre Cousin pour La Marseillaise)    

"Moi, je m'appelle Zazou. Ma maman, ou ma maîtresse, comme vous préférez, s'appelle Miguèle. Elle est peintre et nous sommes inséparables. On ne nous voit jamais l'une sans l'autre dans la vieille ville où nous habitons. Elle aime beaucoup me photographier".
    
Celle qui dit ça n'est autre qu'une petite chienne au corps gracile et au fin museau. D'une remarquable intelligence, elle sait lire couramment et c'est la seule de la gent canine à être reçue sans problème dans tous les lieux de culture de Hyères.
     Les ceusses qui s'intéressent un tant soit peu à la chose artistique auront tout de suite reconnu la maîtresse de Zazou : Miguèle Clémessy, peintre de grand talent qui exposa ses oeuvres picturales et ses sculptures en béton à la Tour des Templiers en 2005.
     Aujourd'hui, et jusqu'au 4 janvier 2009, c'est dans la prestigieuse Villa Noailles, à Hyères, que le public pourra découvrir une nouvelle facette de la force de création de cette artiste.
     Il y a deux ans, elle découvre l'outil informatique et entame, soutenue par quelques proches, une démarche autodidacte pour se l'approprier. "Par désir de liberté, j'ai toujours aimé changer d'outils et de formats", explique-t-elleexplique-t-elle. Ses premières armes de création informatiques, elle les fait avec un modèle tout trouvé et disponible sept jours sur sept : sa petite chienne Zazou. Elle mêle photographie et image numérique, parant l'animal de robes extraordinaires ou de tenues extravagantes. Elle définit son travail comme étant des "images narratives". Ce sont surtout des images à rêver, surtout si l'on est môme ou si l'on a su garder en soi une petite part d'enfance. Au fur et à mesure que sa progression dans la maîtrise de ce nouvel outil, la photographie disparaît pour laisser la place à des images entièrement numériques.
     L'exposition se compose de trois parties: "Les personnages" (rez-de-chaussée). "Le modèle Zazou", (chambre de Monsieur et chambre de Madame) et, "Les autres animaux", (chambre d'amis). Il est à noter que dans cette dernière pièce, un atelier destiné aux enfants est mis en place. Une grande frise et des images A4 représentant les personnages de Miguèle Clémessy pourront être mis en couleur par les jeunes visiteurs. Comme tous les artistes dignes de ce nom, elle a besoin de partager, de transmettre. Elle espère que cet atelier emmènera certains gosses vers d'autres formes d'art : la peinture bien sûr, mais aussi la musique ou la littérature. "Si l'on a accès à ces trois arts, on a accès à tout" affirme-t-elleaffirme-t-elle.

PEINTRE AVANT TOUT
     De ce travail magnifique et surprenant, en très grand ou moyen format, elle dit:
"c'est une parenthèse, ou plutôt un à côté. Je suis peintre avant tout. Dans l'image narrative, tu te laisses aller  à l'esthétique, ce que tu ne fais pas dans la peinture. L'image narrative permet la jubilation".
     Cette exposition est incluse dans la programmation du Festival de Enfants (vernissage le 20 décembre 0 17h30 à la Villa Noailles).
     Pour en savoir plus sur Miguèle Clémessy, il convient de se rendre sur son blog: clemessy.canalblog.com. Ce blog est immensément riche et propose des liens vers d'autres créations de l'artiste. Il est également possible de la contacter au 04.94.65.01.44, pour visiter son atelier, ou, pourquoi pas, lui demander de réaliser des images narratives à partir de votre propre animal de compagnie.

hironpeg

 

____________________________________________________ 

 

Publicité
Commentaires
R
assisté bien très bien.
Illustrations, Miguèle Clémessy
Publicité
Illustrations, Miguèle Clémessy
Publicité